La rhinoplastie est une chirurgie plastique qui modifie la forme et la taille du nez. Certaines personnes subissent cette intervention esthétique pour améliorer l'apparence de leur nez et de leur visage. D'autres la subissent pour améliorer la respiration et la fonction nasale.
Les chirurgiens effectuant cette intervention sont formés à la chirurgie plastique. Elle est l'une des chirurgies esthétiques les plus populaires.
La rhinoplastie permet également de remodeler le nez pour améliorer l'apparence ou corriger les conditions médicales qui affectent la respiration. Un septum tordu ou un nez cassé peuvent être corrigés.
Qui peut avoir recours à la rhinoplastie en Tunisie ?
La rhinoplastie est une intervention destinée aux personnes qui souhaitent :
- Corriger les malformations congénitales
- Améliorer l'apparence générale de son nez.
- Ouvrir les voies nasales obstruées (déplacement septal).
- Réparer des fractures faciales à l’exemple d’un nez cassé.
- Récupérer la fonction respiratoire après une maladie, un traitement contre le cancer, un traumatisme ou des brûlures.
Il est également important d’être en pleine croissance et en bonne santé physique. Vous devez arrêter toute prise du tabac.
Aussi, vous devez comprendre les limites de la chirurgie nasale et fixer des objectifs raisonnables.
Quelles sont les différentes approches chirurgicales de la rhinoplastie ?
Il existe deux principaux types de rhinoplastie.
La Rhinoplastie ouverte : le chirurgien fait une incision pour séparer complètement la peau du nez de l'os et du cartilage afin que l'anatomie sous le nez soit clairement visible.
La rhinoplastie fermée : La rhinoplastie fermée est une chirurgie de correction du nez. Dans ce type de rhinoplastie, le chirurgien pratique une incision dans le nez, sépare la peau de l'os et du cartilage et la remodèle.
Les autres types de rhinoplastie sont les suivants :
La rhinoplastie cosmétique : Elle permet d’améliorer l'apparence de votre nez et de votre visage.
La rhinoplastie non chirurgicale : Il s'agit d'un type de rhinoplastie cosmétique qui utilise des produits de comblement cutané pour combler temporairement les creux et les irrégularités du nez.
La rhinoplastie fonctionnelle : Elle restaure la forme et la fonction du nez après une maladie, un traitement contre le cancer ou un traumatisme. Ce type de chirurgie reconstructive peut également être utilisé pour corriger les malformations congénitales et la courbure septale.
La rhinoplastie secondaire : Elle permet de corriger les problèmes qui apparaissent après la première rhinoplastie. Ces problèmes peuvent être mineurs, mais ils sont souvent plus compliqués à résoudre pour le chirurgien.
Devis en ligne
Gratuit
Quelle est la différence entre la rhinoplastie et la septoplastie ?
La rhinoplastie est une intervention qui améliore l'apparence et/ou la structure du nez. Une septoplastie nasale est une chirurgie similaire à la rhinoplastie qui répare les complications structurelles de la cloison nasale à l'intérieur et au plus profond du nez.
En effet, les complications de la cloison nasale peuvent affecter la respiration. Les deux interventions peuvent améliorer à la fois l'apparence et la fonction de votre nez.
Comment se préparer à une rhinoplastie en Tunisie ?
Avant la rhinoplastie, vous aurez une première consultation avec le chirurgien. Cette réunion est l'occasion de poser des questions et d'expliquer les résultats que vous souhaitez atteindre. Il examinera et mesurera votre visage et prendra des photos. C’est aussi une occasion de discuter à la fois des options chirurgicales, des conséquences et des risques.
Comment se déroule la rhinoplastie ?
La rhinoplastie est généralement une intervention qui se fait en ambulatoire. C’est-à-dire après l’opération, vous pouvez rentrer chez vous le jour même. Quelqu'un doit vous ramener chez vous et passer la nuit avec vous.
Une anesthésie générale peut vous être administrée (vous vous endormirez). Vous pouvez également bénéficier d'une anesthésie locale (qui engourdit votre nez) et d'une sédation intraveineuse (relaxée, mais pas complètement endormie).
L’intervention peut être effectuée dans une clinique ou d’un hôpital.
Pendant l’opération, le chirurgien :
Pratique une incision dans les narines (rhinoplastie fermée) de la patiente. Une autre incision peut également être pratiquée dans l'arête du nez (rhinoplastie). Il soulève ensuite la peau qui recouvre les os et le cartilage du nez et réduis ou réorganise l'os et le cartilage sous-jacents pour créer une nouvelle forme ou réparer un septum dévié. Il remplace la peau qui recouvre les os et le cartilage du nez.
Le chirurgien va ensuite utiliser des petits points pour maintenir la peau en place.
La rhinoplastie dure 1 à 3 heures.
Que se passe-t-il après une rhinoplastie ?
Un gonflement et des ecchymoses peuvent apparaître autour du nez et des yeux, ce qui peut prendre plusieurs semaines à guérir.
Le gonflement apparaît immédiatement après la rhinoplastie. Il se produit lorsque le liquide s'accumule dans et sous la peau, ce qui rend le nez plus grand que la normale.
Les étapes du gonflement après rhinoplastie sont :
4 à 6 semaines après la chirurgie : Votre nez sera enflé. Il a l'air plus gros que la normale et vous le sentirez. Pendant la cicatrisation, la peau autour du nez peut se meurtrir ou changer de couleur.
3 mois après la chirurgie : Le gonflement s'atténuera progressivement en 1 à 3 mois. Après 3 mois, la majeure partie du gonflement a disparu (environ 90%).
Le résultat complet de l’intervention ne sera visible que lorsque le gonflement aura complètement disparu. Chaque personne récupère différemment après une rhinoplastie. Le degré de gonflement et le moment où vous pouvez ressentir l'effet sont différents pour chaque personne.
Après la chirurgie, suivez le plan de traitement du chirurgien pour vous assurer que votre nez guérit correctement.
Une petite attelle en plastique pour minimiser l'enflure et maintenir la nouvelle forme du nez qui guérit. Portez l'attelle pendant 1 à 2 semaines.
Une boule de coton (paquet) peut être placée dans le nez. Selon les directives de votre chirurgien, vous pouvez généralement retirer le pansement dans les 24 à 48 heures suivant la chirurgie.
Quand verrai-je les résultats de la rhinoplastie ?
Environ une semaine après la rhinoplastie, vous devriez remarquer une différence dans l'apparence de votre nez lorsque l'attelle est retirée. Cela peut prendre jusqu'à un an pour que votre nez se remodèle complètement. Le gonflement du visage est normal pendant cette période.
La plupart des personnes qui subissent une rhinoplastie fonctionnelle pour corriger une déviation de la cloison nasale constatent une amélioration dans les six semaines.
Quelle est la durée des résultats d'une rhinoplastie en Tunisie ?
La rhinoplastie est une intervention de modification permanente du corps. Les résultats durent toute une vie. Après votre guérison complète, vous aurez peut-être besoin d'une deuxième rhinoplastie pour ajuster les changements cosmétiques à vos attentes.
Aurai-je des douleurs après une rhinoplastie ?
Après la rhinoplastie, votre chirurgien peut administrer un anesthésique à action prolongée à la fin de l’opération. Vous ne devriez ressentir qu'une douleur et un inconfort légers à modérés.
La douleur devrait s'atténuer ou disparaître après quelques jours ou une semaine après.
Pendant ce temps, vous pouvez prendre des analgésiques en vente libre selon les directives de votre médecin pour vous aider à soulager votre inconfort.
Quels sont les risques de la rhinoplastie ?
Toutes les interventions chirurgicales, y compris la rhinoplastie, comportent des risques. Les complications possibles après la rhinoplastie sont :
- Perforation de la cloison nasale (perforation de la cloison nasale)
- Infection.
- Saignement de nez.
- Mauvaise cicatrisation ou cicatrisation.
- Décoloration de la peau.
Combien coûte une rhinoplastie en Tunisie ?
Le coût de la rhinoplastie en Tunisie dépend de plusieurs facteurs, notamment la complexité de l'opération, la clinique et l'expérience du chirurgien. Néanmoins, il reste très bon marché par rapport aux prix proposés dans les pays européens.